Olivier Jollin - Technologies Aérospatiales 2020

Technologies Aérospatiales 2020

Au cours des dernières années, l'industrie aérospatiale a vu d'innombrables innovations se concrétiser et bien d'autres à l'horizon. Voici quelques technologies aérospatiales 2020 partagées par Olivier Jollin que vous voudrez connaître.

1. Aéronef Sans Carburant

L'idée d'un avion zéro carburant a récemment gagné en popularité dans les secteurs civil et commercial. Le concept peut être utilisé dans l'agriculture, la photographie aérienne, la cartographie 3D, la protection de la faune et la fourniture d'un accès Internet dans des endroits reculés. Mais comment ça marche?

Selon Avimanyu Basu, analyste principal chez Technavio pour la recherche aérospatiale:

«Les avions zéro carburant utilisent des panneaux photovoltaïques pour utiliser l'énergie solaire pour fournir la poussée nécessaire aux moteurs. Le Solar Impulse 2, un prototype à énergie solaire, avait des composants structurels renforcés de nano-fibre de carbone pour réduire le poids total du corps. »

La récente montée de l'intérêt a mis la pression sur les industries mondiales de l'aérospatiale et de la défense pour créer une stratégie de développement à long terme pour le concept d'avion sans carburant et stimuler la croissance du marché.

2. Surveillance De La Santé Structurelle

 Des systèmes avancés de gestion de la santé - tels que la surveillance, le pronostic et l'auto-guérison - sont en cours de développement pour améliorer notre capacité à analyser et à déterminer l'état d'un aéronef. Cette technologie a déjà été utilisée par Boeing et Airbus, et a déjà été utilisée à bord d'un avion d'Air France qui s'est écrasé en 2009 pour informer le siège social de problèmes électriques.

3. Technologies Avancées De Propulsion Spatiale

Une nouvelle technologie de propulsion de fusée à base de plasma connue sous le nom de fusée VASIMR® (Rocket Magnetoplasma à impulsion spécifique variable) est en cours de développement par la NASA, avec le Département de l'énergie et le Laboratoire national d'Oak Ridge, depuis plusieurs années. Cette nouvelle technologie devrait réduire la consommation de carburant et permettre à l'avenir des missions spatiales à long terme.

Bien que la NASA et l'ingénieur développant le système de propulsion VASIMR aient récemment fait l'objet de critiques, de nouvelles percées ont été faites qui suggèrent un gain imminent.

4. Matériaux Avancés

 Les progrès de la science des matériaux ont laissé entrevoir d'énormes avantages pour les avionneurs. De nouveaux matériaux comme le graphène et les nanotubes de carbone contribuent à rendre les ailes d'avion plus efficaces en réduisant le poids et la consommation de carburant.

À l'aide de ces nouveaux matériaux, les scientifiques du MIT et de la NASA ont développé une aile «morphing» qui pourrait également conduire à des processus de fabrication plus efficaces grâce à un système de sous-unités minuscules et légères qui peuvent être assemblées par de petits robots spécialisés.

5. Automatisation Intelligente Et Blockchain

La fabrication de pièces d'avion est un processus hautement spécialisé et compliqué. Cependant, les nouvelles technologies et processus le rendent plus rapide et plus simple. Prenons par exemple «l'usine du futur» d'Airbus. Les techniciens sont capables de numériser la surface métallique avec une tablette ou un verre intelligent et de déterminer le boulon de taille correcte à utiliser et le couple requis. Sur la base de ces informations, un bras robotisé effectuera le travail.

Les entreprises de l'aérospatiale et de la défense commencent également à explorer le domaine numérique. Des technologies telles que la blockchain contribuent à améliorer la transparence et à automatiser les transactions entre les partenaires de la chaîne d'approvisionnement.

6. Impression 3D

 Les entreprises qui ont eu du mal à respecter les délais de production se sont tournées vers l'impression 3D comme solution ces dernières années. Prenez Airbus, par exemple. Cette société a commencé à utiliser l'impression 3D pour fabriquer plus de 1 000 pièces différentes pour son A350. Cette tendance devrait continuer de croître.

Les pièces de rechange qui doivent être remplacées régulièrement, comme les poignées de porte, seront les premières cibles. Ensuite, les outils utilisés pour créer des pièces d'avion seront également imprimés. Cela réduira le temps, le coût et le poids.

L'avenir Est Là

Selon Olivier Jollin, des technologies et des processus de fabrication innovants se développent sur une base apparemment constante et les petites et moyennes entreprises en récoltent les fruits alors que les entreprises aérospatiales recherchent des fournisseurs de niche pour aider à étendre leur chaîne d'approvisionnement.

De plus en plus de coentreprises et d'externalisation devraient avoir lieu au cours des cinq à dix prochaines années alors que ces marchés émergents commencent à être compétitifs à l'échelle mondiale.

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