Comment Fonctionnent Les Moteurs D’avion - Olivier Jollin

Olivier Jollin avion

L’aviation moderne doit son succès au moteur d’avion. La technologie a été initialement développée à la fin des années 1930 et au début des années 1940 pour une utilisation militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a depuis alimenté la révolution des avions de passagers.
Il existe de nombreuses variantes différentes sur le moteur d’avion, mais celui le plus couramment utilisé dans les avions de passagers est appelé un turboréacteur (car il contient une turbine et un ventilateur). La description ci-dessous concerne les turboréacteurs en particulier, mais une grande partie s’applique plus généralement. Olivier Jollin l’ingénieur aéronautique vous en dit plus.
Alors, comment fonctionnent ces merveilles d’ingénierie?
Au niveau le plus simple, le fonctionnement d’un moteur d’avion peut être réduit à seulement quatre mots: sucer, presser, cogner, souffler. Décrivons ce que cela signifie.

Sucer

Lorsque vous regardez un moteur à réaction, la première chose que vous remarquerez généralement est que l’avant est un ventilateur à plusieurs pales géant, à l’intérieur de ce qu’on appelle l’admission. Les pales agissent exactement de la même manière que les pales d’une hélice ou d’un ventilateur de bureau, aspirant de l’air et l’expulsant de l’autre côté à grande vitesse. Le ventilateur d’un moteur à réaction a cependant beaucoup plus de pales qu’un ventilateur de bureau: souvent plus de 20. Considérez le ventilateur comme une hélice sur les stéroïdes.
Dans la plupart des moteurs à réaction modernes, le ventilateur seul peut générer jusqu’à 90% de la poussée, ou «puissance de poussée» du moteur. Pour savoir d’où viennent les 10% restants, il faut continuer à suivre l’air pendant son voyage.

Écraser

Nous abandonnons maintenant la technologie des moteurs pré-jet. Une fois que le ventilateur aspire l’air, une partie n’est pas seulement forcée autour du moteur, mais est acheminée vers ce que l’on appelle le compresseur. À l’intérieur, l’air est poussé par de nombreux disques en rotation chargés de petites lames le long d’un tube qui devient de plus en plus petit. Cela comprime rapidement l’air, le rendant beaucoup plus dense, plus chaud et plus explosif lorsque du carburant est ajouté.

Coup

Pour les pyromanes, c’est là que le plaisir commence. Du carburant est ajouté à l’air comprimé, créant un mélange hautement volatil nécessitant une simple étincelle pour brûler. C’est ce qui se passe dans la chambre de combustion, où le mélange carburant / air est pulvérisé et enflammé, dilatant rapidement l’air et générant le reste de la poussée du moteur.

Coup

L’expansion rapide de l’air pendant la combustion génère une énorme quantité de pression qui doit trouver une issue. La sortie d’un turboréacteur se trouve à l’extrémité d’un autre tube plein de disques en rotation hérissés de pales qui tournent sous la force du gaz en expansion. Cette partie est connue sous le nom de turbine. Une fois à l’extrémité de la turbine, les gaz quittent le moteur à grande vitesse, exerçant une force sur le moteur en sens inverse. (En accord avec la troisième loi de Newton: pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée.)
Vérifiez les informations complètes d’Olivier Jollin.

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